Le dien chan est une méthode réflexologique faciale développée au Vietnam dans les années 80, par le Professeur Bùi Quoc Châu. Le dien chan agit par la stimulation, sans aiguilles, de zones et points de réflexion du visage et/ou du corps pour mobiliser les processus naturels d'autorégulation.
Cette stimulation se fait à l'aide d'outils, yin ou yang en fonction du problème rencontré.
Méthode originale, profondément humaniste et généreuse car accessible et transmissible à tous, le dien chan est une alliance de tradition et de modernité.
C'est une technique simple, pratiquée en sessions de courte durée (15 à 20 minutes, parfois plus), durant lesquelles on atteint, souvent très rapidement, un soulagement des douleurs aiguës. Les troubles chroniques quant à eux demandent souvent plusieurs séances, accompagnés de soins à la maison que le consultant peut pratiquer lui-même.
Le dien chan possède un large champ d'applications, notamment dans les affections musculaires et articulaires, ainsi que les torticolis, crampes, lumbagos ou sciatiques, les céphalées, les névralgies.
Par ailleurs, il offre aussi d'excellents résultats dans les troubles nerveux, l'insomnie, la dépression, l'élimination des toxines, le renforcement du système immunitaire, l'équilibre des fonctions anatomiques et énergétiques des organes internes ainsi que dans beaucoup d'autres affections.
Et la possibilité pour le consultant de stimuler les points de réflexologie à domicile, en fait une méthode pratique et économique.
Le maître mot du dien chan est "tùy" : "ça dépend" ou "c'est selon". Car il n'y a pas de "recettes" mais un véritable art qui s'acquiert avec la pratique, l'expérience et l'écoute. Tout est une recherche d'équilibre dynamique, fonction de l'instant, de l'état du consultant et des outils utilisés.
En aucun cas le dien chan ne peut se substituer à un avis et/ou un traitement médical. Seul votre médecin est habilité à poser un diagnostic.