La technique métamorphique

La technique métamorphique a été développée dans les années 60 par le réflexologue britannique Robert Saint-John.

Elle se pratique Papillonassis et consiste en de très légers effleurages circulaires et mouvements vibratoires au niveau des pieds, des mains et de la tête, induisant un état de relaxation et de profonde détente.

C'est une technique simple mais puissante qui permet de libérer des blocages énergétiques liée à la période prénatale, de la préconception à la naissance.

Durant la gestation, la colonne vertébrale du fœtus est en contact étroit avec la paroi utérine de la mère, enregistrant tous les mouvements de celle-ci. À un niveau plus subtil, tous les évènements vécus par la mère, les émotions, les éléments de l'environnement, les conditions sociales, culturelles qui entourent la grossesse sont captés par le bébé et enregistrés.

C'est à cette période que se met en place le schéma de notre vie. Nous sommes, en essence, la conscience qui se développe durant la gestation, résultant de toutes les influences présentes à la conception.

Pourquoi les pieds, les mains et la tête ?

  • Les pieds : car ils expriment notre capacité de mouvement, d'avancer dans la vie, d'aller de l'avant.
  • Les mains : car elles incarnent notre capacité d'agir, de prendre notre vie en main, de "prendre la vie à bras le corps"
  • La tête : car elle représente notre capacité à planifier, organiser et maîtriser notre vie.

Travailler sur ces trois éléments permet de libérer les mémoires, les blocages inconscients qui nous empêchent d'avancer, de nous réaliser, de devenir pleinement nous-même. Il est indispensable de traiter les trois zones, car personne ne sait, pas même le receveur, sur quel(s) plan(s) se situent les difficultés.

Le praticien n'agit que comme catalyseur, dans un esprit de détachement et sans a priori, à l'image de la terre qui accueille la graine et lui donne les moyens nécessaires à la libération de son potentiel, sans savoir si cette graine deviendra chêne ou coquelicot ...

A qui s'adresse cette technique ?

Il n'y a aucune contre-indication à la technique métamorphique qui s'adresse donc à tous, quelque soit l'âge ou l'état de santé.

  • Enfants et adolescents présentant des troubles de l'attention, des difficultés d'apprentissage, de l'agitation, des problèmes de sommeil, des troubles du langage, de l'hyperactivité, de l'agressivité etc... Bébés dès la naissance.
  • Enfants "différents" : autisme, trisomie, retard de développement, retard mentaux ...
  • Femmes enceintes, pour accompagner cette période de la vie souvent source de questionnements, d'anxiété ou de doutes. Par ailleurs, la technique métamorphique agit sur la mère mais aussi sur le fœtus.
  • Les personnes âgées que la technique métamorphique apaise, détend et soulage. Mais aussi pour les personnes en fin de vie, quand le départ est proche.
  • Les étudiants en période d'examens ou surmenés : facilite le centrage, la mémorisation et une meilleure gestion du stress.
  • En cas de baisse d'énergie, de manque de confiance en soi, durant les périodes de remise en questions, quand on ne sait plus comment avancer, ou face à des schémas de vie répétitifs.
  • En cas de difficultés qui empoisonnent la vie : timidité excessive, phobies, émotions incontrôlables, peur de l'eau, du noir, de certaines situations sociales ...
  • En période de crises : divorces, problèmes familiaux, décès, longues maladies d'un proche, responsabilités trop pesantes ...

Quelle durée de séance, à quel rythme ?

La séance dure environ 45 minutes pour les enfants de moins de quinze ans. Pour les adultes, la séance est d'une heure.

Le rythme est d'une séance tous les 15 jours pendant environ 6 mois. Puis une séance par mois suffit. En période de grandes difficultés, il est tout à fait possible de faire une séance par semaine avant de revenir à un rythme de séances plus espacées.

Quels sont les bénéfices de cette technique ?

La technique métamorphique apporte un mieux-être en permettant une évolution vers une nouvelle conscience de soi-même et de ses possibilités. Elle apporte une détente profonde qui permet de réduire les peurs, les angoisses, le stress, et aide à découvrir de nouvelles perspectives ainsi qu’une plus grande confiance en soi, une façon nouvelle de voir la vie.

La personne va se libérer progressivement de souvenirs négatifs qui l’encombrent, de malaises physiques, de douleurs morales ou affectives, récentes, passées ou très anciennes.

Des évolutions peuvent se produire à tous les niveaux : mental, émotionnel, comportemental, ou physique. Il est impossible de prévoir les effets dans le temps. Les changements peuvent aussi intervenir là où on ne les attend pas ! Et ce sont souvent les proches qui les remarquent les premiers. Mais ils se font toujours au rythme de l'individu, remettant la Force Vitale de l'être intérieur au gouvernail.

Article sur le sujet : Annuaire thérapeute.com

 

La technique métamorphique n'a aucune visée thérapeutique et ne peut se substituer à un avis et/ou traitement médical. C'est une technique de bien-être, visant la détente du corps et de l'esprit.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an