La cause animale

Il y a bientôt sept ans, nous nous sommes retrouvées, avec une poignée de femmes engagées, autour d'un projet. Celui de créer une association de protection des chats, face au nombre croissant de chats errants, d'abandons, de naissances, de misère animale.

Notre petite association, L'Arbrachats, anciennement Les Chats du 27 poursuit son travail depuis : soins aux animaux errants ou abandonnés, adoptions, soutien aux familles en difficultés, stérilisations, sensibilisation des communes, campagnes de stérilisations, informations ... Depuis 2016 nous avons aidé beaucoup de chats mais aussi des chiens, des furets, des tortues ...

La tache est énorme. Et nos moyens limités ...

 

Le monde de demain reste à construire et il commence par l'engagement de chacun, dans la mesure de ses possibilités.

Personne ne le créera à notre place.

Un monde plus juste, équitable, respectueux de toute vie, humaine comme animale, car c'est le même combat. La protection animale ne s'oppose pas à la solidarité, toute aussi nécessaire et vitale, envers les êtres humains. 

Mais la grande différence est que l'animal, dit domestique, est totalement dépendant de l'être humain, dans ses soins et sa nourriture.

Il me revient en mémoire cette phrase de Saint -Exupéry dans Le petit prince :"Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Oui, pour toujours.

Nous avons une responsabilité envers eux, en tant que garants de leur bien-être. Plus encore, nous avons un engagement moral vis à vis de ces êtres avec lesquels nous créons des liens puissants d'amour.

On me rétorque régulièrement que, dans la nature, il faut bien qu'ils se débrouillent et que c'est la "sélection naturelle" ... Sauf que cela n'a rien à voir avec la nature à laquelle, vous remarquerez, on se réfère quand cela nous arrange ... Car ce sont nos choix et actions qui créent les conditions préalables à leur existence, d'abord pour notre plaisir : "c'est tellement mignon tout petit", puis par ignorance : "ah bon les chattes peuvent avoir trois portées par an ?", puis par désintérêt : l'animal est devenu trop encombrant pour partir en vacances, coûte cher, demande de l'attention et des soins ...

De mon côté, je dis souvent que si chacun d'entre nous pouvait recevoir un massage, un soin, régulièrement, le monde se porterait beaucoup mieux. Car c'est en se reconnectant à nous-même, nos sensations, nos émotions, que nous apprenons à mieux "écouter" le monde qui nous entoure. Et à mieux le respecter ...

Sans parler des énormes bienfaits sur l'humeur, la détente, l'estime de soi ...

Le monde va mal parce que nous allons mal.

C'est pourquoi j'ai décidé de reverser 10% du prix des soins que je propose*, à l'association. Afin de donner encore plus de sens à ce que je fais au quotidien, parce que je peux le faire et que cela m'apporte de la joie : mettre mes compétences au service de ceux qui en ressentent le besoin, en toute humilité, tout en soutenant une cause qui me touche profondément.

J'appelle de tout mon cœur ce monde de demain.

Ça commence aujourd'hui, et nous pouvons, chacun à notre façon, y contribuer ...

 

Virginie

 

*délivrance d'une attestation de dons


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me